Le groupe Crystal et Zénith Global Solutions, à contrario de la morosité ambiante, se montrent actifs sur le marché de l'immobilier. Jean-Maximilien Vancayezeele, directeur général du groupe Crystal, et Audrey Marigliano, directrice immobilier et crédit, nous rappellent le contexte du marché immobilier et annoncent leur solution innovante dans l'investissement en nue-propriété.
Crystal trouve des opportunités dans un marché immobilier morose. La nouveauté de la société se trouve dans un démembrement bien particulier. Dans le monde des taux, il a fallu neuf ans pour passer de 3 à 0 %, et seulement neuf mois pour repasser de 0 à 3 %. Un consensus des acteurs de la pierre estime que le pic de l'OAT s'est fait à mi-octobre. Audrey Marigliano, directrice immobilier et crédit du groupe explique: « les marchés immobiliers connaissent actuellement une période d’ajustement avec des taux qui semblent désormais stabilisés. C'est la fin d'un âge d'or où tous les paramètres concourraient à une euphorie, qui appelait elle-même à la fin inéluctable de ce cycle. Chaque segment du marché immobilier est impacté différemment, mais ces périodes sont aussi génératrices d'opportunités. Il faut donc continuer de déployer des stratégies d'investissement immobilier innovantes, à long terme et basées sur l'analyse et la sélection ». Sur le marché de l'immobilier professionnel, le volume d'investissement a été divisé par deux avec des impacts très différents selon les segments de marché. «Suivre l’actualité des expertises de fin d'année des biens détenus par les SCPI sera essentielle », ajoute Audrey Marigliano. L'immobilier résidentiel encaisse une baisse significative des volumes de transactions, mais la correction des prix est paradoxalement très limitée, les vendeurs renonçant à vendre plutôt que de concéder une baisse de prix.
Contre toute attente, la direction de Crystal défend la position que le moment est opportun d'investir. Le taux fixe est une protection contre l’inflation. Le niveau de l'OAT corrigé de l'inflation montre que les taux restent finalement bas. La conviction de Jean-Maximilien Vancayezeele, directeur général du groupe Crystal, est la suivante: «il faut parfois arbitrer un peu de rendement de court terme pour préserver la Valeur à long terme. Un portefeuille composé d’immeubles complètement rénovés et qui auront une faible consommation énergétique en 2035-2040, ce sera un must hâve. L'investisseur qui possédera ces immeubles rénovés aura de la valeur en main ». Et la demande est là, composée des Français expatriés (clients historiques du groupe) et de la clientèle internationale, notamment avec lesAméricains qui bénéficient d'un le taux de change favorable.
Le groupe propose une formule originale qui permet de faire de la nue-propriété de prestige sur dix ans, alors qu'en général la durée est plutôt comprise entre 15 à 20 ans. Jean-Maximilien Vancayezeele affirme : « Pour un investisseur, il est mathématiquement plus rentable d'acheter en nue-propriété. Le démembrement est avantageux puisque le nu-propriétaire n’a pas d'impôt sur les loyers car il ne les perçoit pas, pas de charge de gestion du parc immobilier et il est exonéré d'IFI ». L'usufruit, traditionnellement, est souvent laissé aux bailleurs sociaux qui ciblent uniquement des actifs d'entrée ou milieu de gamme. Le groupe Crystal propose un démembrement sur des actifs premium en créant un fonds deal usufruit (sans bailleur social) plutôt réservé à des investisseurs initiés. Le groupe indépendant de gestion privée propose donc à la fois d'investir en nue-propriété, et pour une autre catégorie d'investisseurs d’avoir l'usufruit de ces actifs. Zenith Global Solution s’est associé avec Agarim, spécialiste de l'immobilier en nue-propriété pour concevoir ce programme. Jean-Maximilien Vancayezeele explique : « ^innovation réside dans la structuration d'un club deal d'usufruit optimisé fiscalement et bénéficiant d'un sous-jacent prime très résilient : un actif haussmannien situé dans le quartier Monceau (Paris 17e) »
Crystal annonce ce 2 avril l'intégration de World Sport Consulting, acteur dans le conseil aux sportifs professionnels, notamment dans le rugby. Cette opération rejoindra Laplace Sport, le pôle du groupe dédié à l'accompagnement global des athlètes de haut niveau.
Soutenu par Goldman Sachs et Seven2, le groupe de conseil en gestion de patrimoine affichant 25 Md€ d’encours renforce son pôle d’accompagnement d’athlètes Laplace Sport avec l’acquisition de World Sport Consulting et son portefeuille de 250 sportifs et clubs professionnels, valorisé moins de 5 M€.
Crystal a annoncé l’intégration de World Sport Consulting. Cette opération renforce Laplace Sport, le pôle du groupe dédié à l’accompagnement global des athlètes de haut niveau. World Sport Consulting est un cabinet de conseil en gestion de patrimoine, accompagnant plus de 250 sportifs professionnels et clubs, essentiellement dans le domaine du rugby.
Le monde de la gestion de patrimoine est en ébullition depuis plusieurs années. Sous l’impulsion de l’arrivée des fonds d’investissement, le secteur est en pleine consolidation, avec la création de grands groupes, dont quatre dépassent aujourd’hui les 10 milliards d’euros. Dans ce marché, le groupe Crystal fait office de locomotive, avec 32 acquisitions en trois ans. Pour comprendre ce phénomène et faire le point sur les ambitions du groupe, la rédaction de Citywire France a interrogé Benjamin Brochet, directeur général délégué et président de la gestion d’actifs de Crystal.
Le leader de la gestion de patrimoine indépendante intègre l’éducation et la recherche dans sa démarche de transition avec la nouvelle Chaire « Crystal X Skema Gestion de Patrimoine Responsable et Finance durable »
"Retour aux commandes pour Muriel Tailhades. Selon nos informations, quatre ans après avoir lancé sa société de conseil, l’ancienne directrice des investissements d’Edmond de Rothschild en France embarque dans l’aventure Crystal. L’intéressée va prendre la tête de Zenith AM, la société de gestion du groupe dédiée aux actifs cotés. L’information a été confirmée à la rédaction par le groupe Crystal, qui a accepté de détailler cette arrivée. [...]"