Publié le 14 décembre 2022

Quelle allocation d'actifs dans un monde compliqué ?

 « 2022, c’est l’année où tout a basculé » , du point de vue du conseil en gestion de patrimoine, Benoist Lombard, président du groupe de gestion de patrimoine Laplace dans SMART PATRIMOINE

Gérer son épargne fin 2022 peut soulever certaines questions, surtout lorsque la France fait face à une inflation à 6,2% sur novembre. Alors, la situation économique actuelle rebat-elle les cartes en matière d’épargne ? Pour lui :  « C’est la première année où l’on connaît un krach obligataire aussi fort. Ce risque obligataire s’est couplé avec une correction très forte sur le marché actions. » . Sans oublier l’immobilier, qui souffre aussi. Il est bien souvent indexé sur le coût du crédit, et celui-ci s’est renchérit.  

De moins en moins de certitudes ?

Pour Benoist Lombard :  « Il y a une conjonction d’éléments macroéconomiques, d’éléments politiques, d’éléments géopolitiques : on est arrivés à la fin du ‘quoi qu’il en coûte’. Et tout est arrivé au même moment, quand on ne s’y attendait pas ! »   

Pour un particulier, il est donc temps de reprendre les éléments de base d’une bonne allocation d’actifs : l’horizon de gestion et l’appétence au risque. Et se poser les questions essentielles : quelle somme mettre de côté pour les disponibilités ? Quelle somme mettre de côté sur un horizon plus long ? Ces questionnements essentiels doivent permettre de supporter toutes les fluctuations de marchés.  

Obligataire : le grand retour ?

Il n’y a pas de rendement sans risque. Concernant le marché obligataire, s’il y a plus de rendement, c’est donc qu’il y a aussi plus de risque. Aujourd’hui, on voit des taux qui ont progressé à des niveaux auxquels on ne s’attendait pas.  « C’est la raison pour laquelle on peut avoir de l’appétit pour aller vers cette classe d’actifs. »  affirme Benoist Lombard, président de Laplace.

 « Aujourd’hui, le risque est passé ! Sur un portefeuille horizon 5 ans, on arrive à avoir des rentabilités sur un panier diversifié d’obligations (piloté par des professionnels), de l’ordre de 8 à 9%. »  La question à se poser est aussi et surtout : quel risque suis-je prêt à prendre pour réduire l’impact de l’inflation ? Et la réponse est claire. Il faut trouver des rendements au-delà de 6%, c’est-à-dire, du risque.  

Place à 2023 !

Au cœur des préoccupations des investisseurs, il y a la crise énergétique, l’inflation, les tensions géopolitiques… Quelle allocation d’actifs faut-il donc privilégier pour bien commencer l’année ?  Les taux risquent de rester durablement élevés pour l’an prochain, même si un ralentissement des hausses a été constaté en cette fin d’année. L’idée serait aussi de rester loin des actions qui dépendent de la croissance des entreprises : l’inflation reste de vigueur.  Dans tous les cas, il faudra privilégier des pistes diversifiées pour optimiser la gestion de son patrimoine en 2023. Le maître mot de cette année à venir reste  « prudence » . 

-> Lire l'article

Thématiques : Communiqué de presse
À lire dans la même catégorie
 
14 novembre 2025

Depuis 2023, Crystal et Agarim proposent une offre d'investissement haut de gamme en nue-propriété, couplée à un fonds d'usufruit privé. Revue de détail avec Jean-Maximilien Vancayezeele, directeur général du groupe Crystal.

31 octobre 2025

L'entrée de PAI Partners au capital de Cyrus-Herez, sur une valeur de 1,2 milliard, suit le rachat de Crystal par Godman Sachs, en attendant l'arrivée prochaine d'un nouvel actionnaire chez Astoria. Les grandes plateformes de CGP entrent dans la deuxième phrase de leur développement.

21 octobre 2025

Crystal, l'une des principales sociétés de gestion de fortune indépendantes en France, a intégré la société Adéquation, basée à Amiens, renforçant ainsi sa présence dans la région des Hauts-de-France. Fondée en 2008, Adéquation dessert plus de 1 300 clients, excellant particulièrement dans le conseil aux personnes vulnérables.

21 octobre 2025

Crystal a intégré Alpes Patrimoine Conseil à sa division de gestion privée, Laplace, renforçant ainsi sa présence à Grenoble avec de 250 millions d'euros d'actifs gérés et 11 collaborateurs. Cette décision stratégique fait suite à l'acquisition d'Artemis Consult et vise à renforcer l'influence régionale de Crystal. Fondée par Valérie Dantic, Alpes Patrimoine Conseil dessert 300 familles de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dantic rejoignant Laplace en tant que directrice associée.

24 septembre 2025

«Il faut qu’un CGP puisse distribuer le plus grand spectre de produits et de solutions du marché en un seul endroit, et avec des conditions qui bénéficient des volumes du groupe», explique Jean-Maximilien Vancayezeele.

24 septembre 2025

Fort de 27 Md€ d’encours, le groupe Crystal lance Murano sa nouvelle plate-forme de solutions d’investissement digitalisées alliant services et innovations pour les professionnels de la gestion de patrimoine indépendants.