Publié le 6 mai 2024

Gestion de patrimoine : entrée de Goldman Sachs Private Equity au capital de Crystal

"Le leader français du conseil en gestion de patrimoine change de mains. Trois ans après son arrivée au capital, Seven2 cède la majorité de Crystal à une filiale de private equity de Goldman Sachs Asset Management."

Article Les Échos, par Thibaut Madelin

Publié le 6 mai 2024 à 17:26

Thématiques : La presse en parle
A lire dans la même catégorie
 
31 octobre 2025

L'entrée de PAI Partners au capital de Cyrus-Herez, sur une valeur de 1,2 milliard, suit le rachat de Crystal par Godman Sachs, en attendant l'arrivée prochaine d'un nouvel actionnaire chez Astoria. Les grandes plateformes de CGP entrent dans la deuxième phrase de leur développement.

21 octobre 2025

Crystal, l'une des principales sociétés de gestion de fortune indépendantes en France, a intégré la société Adéquation, basée à Amiens, renforçant ainsi sa présence dans la région des Hauts-de-France. Fondée en 2008, Adéquation dessert plus de 1 300 clients, excellant particulièrement dans le conseil aux personnes vulnérables.

21 octobre 2025

Crystal a intégré Alpes Patrimoine Conseil à sa division de gestion privée, Laplace, renforçant ainsi sa présence à Grenoble avec de 250 millions d'euros d'actifs gérés et 11 collaborateurs. Cette décision stratégique fait suite à l'acquisition d'Artemis Consult et vise à renforcer l'influence régionale de Crystal. Fondée par Valérie Dantic, Alpes Patrimoine Conseil dessert 300 familles de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dantic rejoignant Laplace en tant que directrice associée.

24 septembre 2025

«Il faut qu’un CGP puisse distribuer le plus grand spectre de produits et de solutions du marché en un seul endroit, et avec des conditions qui bénéficient des volumes du groupe», explique Jean-Maximilien Vancayezeele.

24 septembre 2025

Fort de 27 Md€ d’encours, le groupe Crystal lance Murano sa nouvelle plate-forme de solutions d’investissement digitalisées alliant services et innovations pour les professionnels de la gestion de patrimoine indépendants.

24 septembre 2025

Le modèle professionnel atypique des conseillers en gestion de patrimoine indépendants, qui a toujours fait de l'"incarnation" de la relation client son ADN commercial, n'a guère d'autre choix que d'intégrer l'intelligence artificielle dans sa chaine de valeur pour continuer de tirer son épingle du jeu sur le marché de l'épargne-vie. Les CGP ne sont toutefois pas tous logés à la même enseigne pour s'adapter.