Quel chef d'entreprise ou particulier acquérant un bien immobilier n'a pas un jour rêvé de pouvoir être à la place de la banque pour son emprunt : des revenus fixes et stables, un profil de risque maîtrisé avec une faible sensibilité à la valorisation de l'actif et la possibilité d'obtenir des garanties / sûretés ? C'est en quelque sorte cette position qui s'offre désormais à l'investisseur en dette privée grâce au développement de solutions d'investissement accessibles aux particuliers.
Historiquement, lorsqu'une entreprise souhaitait obtenir du financement sans recourir à l'augmentation de capital et à son aspect dilutif, deux solutions s'offraient à elle :
Néanmoins, chacune de ces solutions présentent des limites dans de nombreux cas de figure :
C'est ainsi que le marché de la dette privée s'est fait une place croissante en parallèle de ces modes de financement "classiques", soutenu par l'essor des fonds de Private Equity, particulièrement enclins à recourir à cette alternative pour sa souplesse, sa confidentialité, sa rapidité d'exécution et la possibilité d'y faire du "sur-mesure".
De 967 en 2018/2019, le nombre de transactions de "direct lending" est passé de 1 589 en 2021/2022, pour un marché aujourd'hui estimé à près de 400 Mds € en volume.
La superformance de la dette privée par rapport à la dette obligataire classique (sur 10 ans : +8,7% / an pour la dette privée Monde versus + 3,7 % pour les obligations cotées Monde), explique également l'engouement des grands investisseurs institutionnels pour les fonds de cette classe d'actifs.
Moins développée que celle en Private Equity, l'offre de solutions d'investissement en dette privée pour les particuliers s'étoffe et mérite l'attention de tout investisseur cherchant de la diversification dans sa poche d'actifs non cotés.
"Muriel Tailhades rejoint Zenith AM, la société de gestion du groupe Crystal, en tant que directrice générale, un rôle qui s’ajoute à celui de directrice de la gestion qu’elle occupe depuis le 1er septembre. [...]'
Après avoir bouclé coup sur coup les acquisitions de Primonial ID et Opti Finance, le groupe de conseil en gestion de patrimoine a négocié l’entrée de Goldman Sachs Private Equity comme actionnaire majoritaire sur la base d’une valorisation de 920 millions d’euros auprès de Seven2.