Publié le 4 octobre 2024

Les produits structurés pour la gestion de la trésorerie excédentaire

La gestion de la trésorerie excédentaire est rarement la priorité du chef d'entreprise. Ces dernières années, les taux élevés en zone euro ont pourtant permis la résurgence de deux produits financiers simples et efficaces pour générer des revenus financiers avec sa trésorerie : le fonds monétaire et le dépôt à terme.

Le fonds monétaire et le dépôt à terme, quelles différences ?

Le fonds monétaire est très pertinent lorsqu'on anticipe une hausse des taux et/ou leur stagnation à un niveau élevé, car il offre une exposition à l'évolution des taux d'intérêt et peut se conserver plusieurs mois, voire plusieurs années.

Le dépôt à terme est, quant à lui, un instrument intéressant plus tardivement dans le cycle de taux, en phase de stagnation ou de baisse, puisqu'il permet de cristalliser le taux actuel pour une période donnée.

Un marché des taux en changement

Sur le marché des taux de la zone euro, le monde a changé depuis le 1ᵉʳ juillet. Ainsi, le taux Euribor 3 mois a baissé de plus de 40 centimes (de 3,71 % à 3,28 %). Par ricochet, les rendements offerts par le fonds monétaires s'érodent déjà alors que les conditions offertes par les banques sur les dépôts à terme sont largement plus contraignantes qu'hier (maturité plus courte, taux plus faible).

Nous pouvons ainsi affirmer que les prochaines baisses de taux de la Banque Centrale Européenne ne feront qu'amplifier la tendance. Il apparaît donc urgent pour le chef d'entreprise de trouver des alternatives pour générer du rendement sur sa trésorerie excédentaire.

Les produits structurés, une alternative intéressante

Les produits structurés offrent une alternative intéressante en permettant d'accéder aux classes d'actifs des taux, du crédit et des actions.

Ainsi, et à titre d'exemple, un produit de maturité 5 ans offrant une garantie du capital au terme à 100 %, offrira un rendement annuel de 4,5 % en l'absence de défaut sur l'indice de crédit Investment Grade européen.

Sur le marché des taux de la zone euro, un rendement conditionnel compris en 3,50 % et 4 % est toujours possible, sans prise de risque sur le capital investi. Enfin, sur le marché action, contre l'acceptation d'un risque capital à -50 % à 5 ans sur l'indice Eurostoxx50 un investisseur peut raisonnablement viser un rendement proche de 5 %.

Thématiques : Produits financiers

Romain Besançon

Associé

A lire dans la même catégorie
 
19 septembre 2024

"Muriel Tailhades rejoint Zenith AM, la société de gestion du groupe Crystal, en tant que directrice générale, un rôle qui s’ajoute à celui de directrice de la gestion qu’elle occupe depuis le 1er septembre. [...]'

6 mai 2024

Après avoir bouclé coup sur coup les acquisitions de Primonial ID et Opti Finance, le groupe de conseil en gestion de patrimoine a négocié l’entrée de Goldman Sachs Private Equity comme actionnaire majoritaire sur la base d’une valorisation de 920 millions d’euros auprès de Seven2.